Pour en savoir plus
Comment cela fonctionne-t-il ?
D’après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, elle circule à travers les méridiens jusqu’aux organes et aux tissus, nourrissant également les plans psychique et émotionnel. La MTC considère que toute maladie provient de déséquilibre ou blocage de cette énergie.
Pour se faire, le massage chinois s’effectue par des mouvements toniques et des pressions, plus ou moins appuyées, le long des méridiens, sur des points spécifiques, affectant ainsi la circulation du Qi pour la rendre plus libre et plus régulière. Cela entraîne de profondes répercussions sur le bien-être autant physique, qu’émotionnel et psychique.
Lorsque la circulation du QI est harmonieuse, vous vous sentez détendu, apaisé, rempli de confiance et d’enthousiasme, toute trace de crispation ou rigidité ayant disparue.
Les facteurs affectant la circulation de l’énergie vitale
Ils sont nombreux, d’ordre physique ou affectif mais peuvent être classés en deux catégories : les excès (stress, surmenage, excès alimentaires, émotions fortes de type colère, tristesse, peur ou anxiété) ou les carences (mauvaise alimentation, sédentarité ou manque de sommeil).
Dans notre société actuelle, nous sommes soumis à des pressions pour réussir socialement et trouver notre place, nous amenant à dépenser beaucoup d’énergie pour atteindre nos objectifs sans pour autant nous laisser assez de disponibilités pour maintenir un état d’équilibre mental et corporel. C’est ce qui explique notre consommation excessive de sucre ou d’excitants (café, thé, boissons énergisantes) pour trouver un sursaut d’énergie et notre recours au tabac, à l’alcool et autres comme ersatz de relaxation.
Du point de vue chinois, les émotions fortes constituent également des excès, qui perturbent la circulation de notre énergie à travers notre corps et étant en correspondance avec nos organes, en affectent le bon fonctionnement. Par exemple, la tristesse affecte les poumons et peut engendrer un certain essoufflement ou une sensation de fatigue, la colère en lien avec le foie peut amener une surcharge hépatique allant de la mauvaise digestion à la ‘’crise de foie’’.
L’idéal est d’atteindre équilibre et harmonie à travers chaque aspect de sa vie, par des relations saines, une hygiène de vie et une bonne gestion de ses émotions, mais cela est parfois très difficile voire impossible à réaliser puis à maintenir. Le massage chinois est une méthode efficace et sûre pour rétablir et entretenir l’équilibre du Qi lorsque les facteurs émotionnels ou extérieurs sont source de perturbation.